Stockage des médicaments thermosensibles, une surveillance permanente

 

Le maintien de la chaîne du froid en officine est une problématique importante pour toutes les pharmacies d’officine. Avec une moyenne allant de 5000€ à 8000€ de produits thermosensibles conservés par pharmacie, il est impératif de prendre les précautions nécessaires afin de garantir la sécurité de votre stock.

1) Une armoire réfrigérée de qualité

Le stockage passe tout d’abord par l’acquisition et la maintenance d’une armoire réfrigérée de qualité professionnelle adaptée au milieu pharmaceutique. L’armoire en question doit impérativement proposer une diffusion d’air canalisée induisant une homogénéité de la température dans tout l’espace de stockage.

L’autre point capital pour le pharmacien est d’assurer la sécurité du stock. La présence d’alarmes et de signaux indiquant un problème de température au sein de l’espace réfrigéré. Il est impératif d’avoir en plus des alarmes intégrées à votre armoire, un enregistreur de température possédant aussi la capacité d’émettre des alertes par sms ou par e-mail par exemple.

2) Sonde complémentaire : 1 ou 2 points de mesures ?

La sonde d’enregistrement  n’est pas qu’un simple accessoire d’alarme. Elle permet également d’enregistrer la stabilité de la température dans votre armoire et ainsi de tenir automatiquement un registre des températures électronique.

Aujourd’hui, la tendance est de choisir les enregistreurs de température à 2 points de mesure, selon la recommandation du Conseil de l’Ordre National des pharmaciens. Mais le choix d’avoir un enregistreur à 1 ou 2 points de mesures revient au pharmacien titulaire.

 

Afin de toujours vous proposer les produits les plus adaptés, il vous est proposé  un nouvel enregistreur Testo Severis 2T2. Il est mis aux normes pharmaceutiques dans nos ateliers.

Grâce à ses deux sondes, il permet de  contrôler la température en 1 point haut et 1 point bas dans votre armoire réfrigérée. Le scratch adhésif placé derrière la sonde vous permet de placer le boîtier à l’extérieur de l’armoire et ainsi d’avoir toujours vos mesures à disposition sans ouvrir l’armoire.

0 Partages

0 comments on “Stockage des médicaments thermosensibles, une surveillance permanenteAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *